Blood Bowl Art - Orc coach

Introduction au coaching légendaire

Une des difficultés qu’il y a à discuter du blood bowl est que ce qui est facile à visualiser est constamment abordé alors que ce qui est plus vague est presque toujours laissé de côté.

Par exemple, les formations défensives et les combos de compétences efficients sont des sujets faciles parce qu’il y a un nombre limité de manières de les aborder. Toutefois, dès qu’un coach a acquis un certain niveau d’expérience, il se rend compte que ces aspects sont beaucoup trop représentés dans les discussions portant sur le blood bowl. C’est normal, nous parlons de ces sujets encore et encore parce qu’ils sont faciles à visualiser.

En réalité, un coach peut davantage progresser en s’attardant à comprendre la structure d’un engagement défensif ou offensif. Quand être passif et quand être agressif. Comment utiliser le tempo. Quand maximiser les blocages et quand favoriser la mobilité. Quand tenter un jeu sous-optimal parce que la situation de jeu va bientôt s’être trop détériorée. Comment lentement faire glisser une défensive passive. Et la liste de ces tactiques extrêmement difficiles à visualiser pourrait encore s’allonger.

Mais encore, ça n’est pas tout car Blood Bowl est aussi un duel mental où il est essentiel de correctement lire et comprendre le tempérament de votre adversaire, ses intentions, son degré de tolérance au risque, et ce qui le fait réagir. Malheureusement, cette habileté à entrer dans la tête d’un autre coach afin d’y jouer du levier ne peut être intégrée en quelques minutes à la lecture de quelques articles. Pour y arriver, un coach doit plutôt patiemment travailler à augmenter sa conscientisation, à défaut d’un meilleur mot.

C’est pourquoi, dans cette section de coaching légendaire, vous lirez très peu de conseils concrets. À ce stade, il n’est plus réellement question de « faites ceci quand vous faites face à celà », mais davantage d’élucubrations et de réflexions en relation au blood bowl.

1 réflexion sur “Introduction au coaching légendaire”

  1. Bonjour,

    Une stratégie que je ne vois que très peu abordé, et qu’il me semble intéressant d’évoquer.

    Je joue depuis 3 ans maintenant. Mes 2 premiers années ont compté 1 seule victoire, 2 défaites et que des matchs nuls (1-1)
    Je reste largement inexpérimenté, seulement, depuis bientôt une dizaine de match, la victoire est de mon côté. 2-0, voir 2-1 (en 2 occasions)

    Ma stratégie consiste à prendre la défense dès le départ. 3 figurines seulement sur la ligne d’engagement pour ne pas trop morfler (4 blocages au premier tour avec le blitz)
    Et c’est là que ça devient intéressant, car je vais chercher à marquer sur mon tour de défense.
    Je fais craquer le côté le plus faible de l’offensive adverse, et je vais coller le porteur de balle tout en réduisant ces options sur d’autres joueurs clés.
    Je mobilise un minimum de figurine au contact (voir aucune si je peux) tout en gardant de belles zones de tacles en double rideau sur l’ensemble du terrain.
    Une fois infiltré, quand la balle est au sol, ça devient le chaos. Le coach adverse perd en lucidité, crame des relances et peine souvent à remettre la main sur la balle.
    Si je peux je temporise jusqu’au tour 8 pour marquer et j’utilise la deuxième mi temps pour consolider tranquillement mon offensive.

    Je sais que cette stratégie ne fonctionne pas avec toutes les races, car cela demande du mouvement et un minimum agilité.
    Je joue Amazone cette saison, et cette tactique fonctionne à merveille, même contre des elfes sylvains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier